jeudi 1 août 2013

Le Ruisseau de mes rêves

Le mur latéral de l'ex Maison RICARD.

Derrière les grilles métalliques, tout à fait, à la droite de la photo, on voit apparaître sur les hauteurs un joli pavillon. Ce sont les ex Laboratoires Delalande.
"Coquelicot sur un rocher" fredonnait en ces années 60 Adamo.Il est dit qu'ils seront épargnés par le coup de balai.


Le mur latéral de l'ex Maison RICARD.

On distingue une pancarte qui porte l'inscription "propriété préfectorale". Dissimulées derrière les grilles métalliques, un pâté de maisons qui seront à leur tour ......c'est une partie de Kouba - Rue Ampère- qui ..... "sans un adieu..." disait en ce temps là Richard Anthony. Face à ces grilles, de l'autre coté de la chaussée, la demeure des Rahab et des Boukhoubza (l'année 68)


Le mur d'enceinte de la cour de l'ex Maison RICARD.

Elle passera au début de l'année 1965 sous la houlette du Ministère du Tourisme et porte à ce jour les caractères suivants : IMPRIMERIE DU TOURISME. Naguère un long grillage offrait une belle vue sur l’intérieur de la cour. En face, de l'autre coté de la chaussée un petit local où le vieux Yahia et son fils Moh s'adonnaient à la réparation de vélos et vélomoteurs. A l’étage supérieur, la propriété des Bouznad. Au rez-de-chaussée, l'ex cercle de l'O.M.R . (année 68)


Le mur d'enceinte de la cour de l'ex Maison RICARD.

Elle passera au début de l'année 1965 sous la houlette du Ministère du Tourisme et porte à ce jour les caractères suivants : IMPRIMERIE DU TOURISME. Naguère un long grillage offrait une belle vue sur l’intérieur de la cour. En face, de l'autre coté de la chaussée! un petit local où le vieux Yahia et son fils Moh s'adonnaient à la réparation de vélos et vélomoteurs. A l’étage supérieur, la propriété des Bouznad. Au rez-de-chaussée, l'ex cercle de l'O.M.R . (année 68)


L'ex Maison RICARD.

On remarque sur la photo une bonne partie du mur et du portail de l'ex maison RICARD. Une belle végétation luxuriante qui ne cesse de croître, comme pour demander de l'aide. C'est la Maison RICARD qui nous quittera dans quelques mois. "ne me quitte pas ...ne me quitte pas ..." disait Jacques Brel.


La porte d'entrée de l'ex Maison RICARD.

Qu'elle est belle , très belle , debout et sereine . Parée de ses plus belles couleurs bleu roi et toujours fidèle comme l'atteste cet étendard jaune flottant, la Maison RICARD attend paisiblement son heure. Il est dit que le numéro 69 portera bonheur. Est-ce vrai?


L'actuelle porte d'entrée de l'ex Maison RICARD.

Nous voilà devant le portail de l'ex Maison RICARD. Une longue histoire qu'il convient de raconter à nos enfants et petits enfants. De l'autre côté de la chaussée , l'immeuble du 54, rue Polignac, où nous habitions avec les Redjem et les Chouania. Au rez-de-chaussée, le local de feu Hamimi Mustapha, un virtuose des soirées mondaines et spécialiste des prestations de services et de location de micros, amplificateurs , haut-parleurs, chaises , etc...
"J'admire assis derrière un portail, ce reste de jour dont s’éclaire la dernière heure du travail." Victor Hugo.


L'ex banque de prêt sur gages

Elle étendra les pattes et occupera la ruelle qui la sépare de l'ex Maison RICARD et portera beaucoup plus tard l’appellation de B.D.L . Elle fait face à l'atelier de tôlerie de Mr SOUABER et au local de vulcanisation des frères Moh et Achour. C'est ici, que se trouvaient les Tanneries des peaux et cuirs d'Alfred Borgeaud. A l’étage supérieur , une belle villa avec une grande cour. C'est la propriété des Daïk. On y accède en empruntant les marches d'un escalier qui mène tout droit au 1,rue du Pilon d'or. (année 64).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire